Copie d’un article du Journal de Roubaix

en date du 20 Août 1928
à propos du concours International de Béthune

Les magnifiques succès, remportés au concours International de Béthune, par la chorale bonduoise « La Cécilienne », ont procuré à cette excellente société de nombreuses marques de sympathie. La manifestation qui s’est produite hier, manifestation à laquelle s’est associée la population, a été une preuve manifeste de la popularité et surtout de la réputation et de la sympathie dont jouit auprès des habitants cette belle et vivante société. Cette manifestation, marquée d’un caractère particulièrement cordial, marquera sans contredit dans les annales de la commune. Suivant le programme qui avait été établi , à l’issue de la grand’ messe, un cortège s’est formé le long de la rue de Lille et auprès de la brasserie Delannoy-Lamblin. Presque toutes les sociétés de la commune étaient présentes. Précédé de la Musique Municipale, ce cortège s’est dirigé vers le centre du village, au son de pas redoublés. Sur l’itinéraire, les habitants avaient arboré le drapeau national, et une foule sympathique de curieux stationnait sur les trottoirs, A la Mairie, la société victorieuse fut reçue par M. Léon Desbonnets, maire, entouré de ses adjoints, MM. Desbonnets, Florin et Honoré, et des membres du Conseil Municipal.M. le maire, qui accueille « La Cécilienne » avec beaucoup de cordialité, prend le premier la parole et en termes particulièrement chaleureux, dit le plaisir qu’il éprouve de la recevoir après le brillant succès qu’elle vient de remporter. Il la remercie d’avoir procuré à Bondues un pareil honneur.

Ce succès fêté aujourd’hui, M. le maire en attribue le mérite au savant et dévoué chef, M. Janvier Deswarte, dont il vante les efforts opiniâtres et le sens artistique. Il termine en félicitant La Cécilienne et son chef et en formant des voeux pour elle. M. Carlos Florin, adjoint au maire et président de la Musique Municipale, vient ensuite, au nom de cette société sœur de La Cécilienne, apporter à son tour ses félicitations et exprime sa profonde satisfaction des succès obtenus par La Cécilienne et conclut en acclamant et Bondues et La Cécilienne. L’aimable et sympathique président de la société, M. Paul Vandebeulque-Vilain, félicite le directeur M. Janvier Deswarte, dont il loue le haut mérite, et aussi les choristes des efforts déployés, qui leur ont procuré un si beau succès que nul n’avait osé espérer. Il dit sa reconnaissance à l’administration municipale et à toutes les personnes qui, jusqu’ici, ont témoigné de leur sympathie envers La Cécilienne. Puis, au nom de la Société, il remet à M. Deswarte un magnifique bronze d’art, «Mozart», signé du nom d’un artiste éminent, en gage de reconnaissance. M. l’abbé Robert Lepoutre, le dévoué aumônier de La Cécilienne, prononce ensuite une délicate allocution, dans laquelle, après avoir exprimé sa reconnaissance envers l’administration municipale, il rend en termes chaleureux hommage au dévouement et au talent de M. Deswarte et aussi à la bonne volonté et aux efforts des membres si dévoués de La Cécilienne, que le succès vient de couronner.

M. Janvier Deswarte, en une allocution délicate autant qu’éloquente, dit ensuite sa reconnaissance à tous. Il attribue les succès de La Cécilienne non à ses mérites à  lui, mais bien plutôt à ceux des membres de la chorale dont les efforts ont reçu la récompense qui leur était due. M. Deswarte remercie M. le maire de sa bienveillante attention; il remercie M. Florin, dont la sympathie lui est chère ainsi qu’à La Cécilienne. Il dit encore sa reconnaissance envers le Conseil Municipal ainsi qu’à l’honorable et généreux président d’honneur, M. Joseph d’Hespel; à l’aumônier, M. l’abbé Lepoutre, dont l’attachement envers la société s’est si souvent manifesté; à M. Louis Lesaffre, qui l’a si puissamment  aidé dans sa charge. Enfin M. Deswarte se déclare fier d’être le directeur d’une société dont le mérite est si grand.

M. Joseph d’Hespel veut bien exprimer ses sentiments envers La Cécilienne et son chef, si méritant. Il remercie l’administration municipale de l’honneur qu’elle accorde à la chorale, dont il se plaît à reconnaître les précieuses qualités. Ensuite des bouquets sont offerts et un vin d’honneur est servi. Sur l’invitation de leur directeur, un chaleureux « Vivat » est entonné en l’honneur de M. le maire, de l’administration municipale et du conseil et aussi en l’honneur des bienfaiteurs de La Cécilienne.